14 décembre 2011 Ouverture de mon Blog !



"La question n'est pas de savoir si la vie a un sens mais comment pourrais-je donner un sens à ma propre vie." XIV Dalaï-Lama

mardi 11 octobre 2011

Vernissage officiel du SALON D'AUTOMNE 2011 sur les Champs-Elysées le mercredi 12 Octobre, à partir de 17H30.







J'ai la grande joie de vous annoncer que ma photographie "LAMINAGE", extraite de mon portfolio "METAL LANDSCAPES" a été sélectionnée par le jury du SALON D'AUTOMNE.

Elle sera donc exposée sur les Champs-Elysées de PARIS, du 12 au 16 octobre, de 11h à 19h, avec les oeuvres de tous les autres artistes présents. Le vernissage Presse aura lieu le mercredi 12 octobre à 14h30, le vernissage officiel à  partir de 17h30.

Le SALON D'AUTOMNE 2011 est organisé sous le haut patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture & de la Communication, de Monsieur Julien Dray, Président du Conseil régional d'ILe-de-France, de Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris. Cette année, les parrains de l'événement sont Bertrand Tavernier et Jean Cosmos.
   "LAMINAGE" - Photographie réalisée en ektachrome argentique avec une chambre Sinar 4x5 inch dans un laminoir de Bar-le-Duc  
 Image imprimée sur aluminium brossé avec insertion d'une impression sur toile tendue sur châssis   110 / 75 cm 
"Le Salon d’Automne s’est donné comme programme d’accueillir chaque force créatrice qui point à l’horizon. Aucun ordre n’y est imposé d’avance : il y règne la plus grande divergence imaginable et chacun y respecte l’idéal de son voisin, quelque distant du sien et quelque insolite qu’il soit." 
                                                                                                              Paul Gallimard

Depuis l’époque de la « fée électricité » en 1903 jusqu’aux temps de la « révolution numérique », le Salon d’automne ne s’est jamais installé dans la facilité des satisfecit et n’a jamais cédé aux pressions de ceux qu’Alain appelait les « Importants ». Des « temps héroïques » de son créateur, l’architecte et amateur d’art Frantz Jourdain aux dernières années, la profusion des talents et des nouveautés qui s’est offerte ici, année après année, avec son inévitable cortège d’enthousiasmes et de cabales, est tout à fait impressionnante. Le secret de cette longévité tient à la capacité du Salon à se renouveler en restant ouvert à la diversité de la création d’aujourd’hui, à tous les arts, à toutes les cultures, franchissant des frontières, révélant les réservoirs de talents, à l’image de la place accordée aux cultures urbaines à travers l’Académie des banlieues.

De l’architecture à la gravure, des arts visuels à la littérature, du graphisme aux musiques actuelles, de la photographie au ciné-concert, l’édition 2011 présentera un kaléidoscope divers et foisonnant, ouvert sur des univers éloignés que le Salon d’automne a croisé dans ses pérégrinations, ouvert sur les jeunes créateurs qui trouvent ici l’occasion de partager leurs émotions avec un public qui est, pour ainsi dire, l’invité d’honneur permanent du Salon, à la fois fidèle et sans cesse renouvelé.

Des cultures urbaines à Jean-Claude Carrière en passant par les expérimentations du collectif Cellograf, cette édition 2011 fera écho à la belle idée de « tout-monde » ou de « mondialité » avancée par le grand poète Edouard Glissant – auquel il sera d’ailleurs rendu hommage. Elle traduit combien « l’éthique de Fraternité des arts et des artistes » chère au Président du Salon d’Automne, Noël Coret, nous laisse entrevoir la possibilité d’une culture riche de sa diversité et de sa pluralité, en d’autres termes d’une « culture à visage humain ».

                     Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire